L’immobilier locatif est un secteur encadré par une réglementation qui évolue en permanence. 2024 ne fait pas exception avec l’entrée en vigueur et l’application de nouvelles normes. Pour entreprendre des travaux ou être à jour avec ses biens immobiliers, l’État met en place une série d’actions incitatives. Réductions fiscales, primes ou subventions… Faisons un point sur les aides financières accessibles aux propriétaires bailleurs.
Quelles sont les aides financières pour les propriétaires bailleurs ?
MaPrimeRénov’ contre la précarité énergétique
MaPrimeRénov’ est un dispositif déployé par le Gouvernement depuis le 1er janvier 2020. Cette aide financière concerne les propriétaires bailleurs soucieux d’améliorer le confort thermique des locataires. L’objectif est de réduire les dépenses énergétiques du foyer en encourageant les travaux de rénovation.
En 2024, la prime évolue. Elle se divise en deux parcours :
- La réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d’isolation, remplacement de système de chauffage, eau chaude sanitaire…),
- Un projet de rénovation globale comprenant plusieurs interventions simultanées (par exemple des travaux d’isolation combinés à un changement de chaudière et un système de ventilation).
En tant que propriétaire bailleur, il est possible de prétendre à l’aide financière pour au maximum trois biens locatifs. C’est un véritable coup de pouce pour effectuer des travaux de rénovation et, par la même occasion, valoriser son patrimoine. À la clé ? Plus de chance de louer.
Comment savoir si vous y êtes éligibles ? Rendez-vous sur le site Maprimerenov.gouv.fr pour le découvrir.
Bon à savoir : Dès le 1er juillet 2024, les locations présentant un DPE classé G ou F devront faire l’objet de travaux pour être de nouveau loués. Pensez à vous renseigner lors de la mise en location de vos biens locatifs.
L’éco-prêt à taux 0 finance vos projets travaux
Se lancer dans des travaux de rénovation représente un coût plus ou moins élevé selon les projets. Pour cette raison, des solutions de financement sont mises en œuvre par l’État. Parmi les aides financières prévues pour les propriétaires bailleurs on trouve l’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux 0. Cet emprunt à taux d’intérêt nul n’est pas soumis à des conditions de revenus. Néanmoins, il nécessite l’intervention de professionnels reconnus gérants de l’environnement (RGE) pour les travaux. Jusqu’à 50 000€ sont accordés pour trois postes de travaux. Pour ce voir accorder l’éco-prêt à taux 0, contactez un organisme bancaire partenaire. Lorsque les fonds sont débloqués, vous avez 3 ans pour finaliser les travaux énergétiques.
Autre option : la réduction du taux de TVA
L’État prévoit une réduction de la TVA sur les devis et factures. Pour tout projet de rénovation énergétiques, elle passe de 20% à 5,5% ou 10% selon les dépenses impliquées.
Pour prétendre à l’aide financière, là encore, les revenus du propriétaire bailleur n’entrent pas en jeu. En revanche, elle fait l’objet d’autres critères d’obtention :
- Le bien doit être à visée locative et achevé depuis 2 ans.
- Les travaux sont à effectuer par une entreprise partenaire sous trois mois suivant la date de facturation.
Quels sont les types de travaux concernés par le taux de TVA réduit ?
Changement de menuiserie, isolation thermique des combles, murs ou plancher, nouveau système de chauffage ou bouquet de travaux… Tout ce qui concerne l’amélioration des performances énergétiques du logement y est éligible.
Demander la prime énergie ou « Effy »
Changer d’appareils de chauffe, isoler les combles, installer une pompe à chaleur… Cela a un coût. Alors pourquoi ne pas demander la prime Effy ? Cette aide financière s’adresse aux propriétaires bailleurs et couvre tous les travaux de rénovation énergétique. Le logement doit toutefois être construit déjà depuis deux ans. Les travaux, eux, sont à mener par des artisans RGE.
Propriétaires bailleurs, bénéficiez d’aides financières pour la mise en location de vos biens immobiliers
Loc’Avantages pour une réduction d’impôt en fonction des loyers
Mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Loc’Avantage est une réduction d’impôt qui encourage à la pratique de loyers bas. Les propriétaires bailleurs ont accès à cette aide financière lorsqu’ils louent à faible coût. Moins le loyer est élevé, plus la prime évolue ! Dans un contexte où le marché locatif est sous tension, l’objectif est d’offrir des logements à loyers raisonnables pour les ménages modestes.
La réduction d’impôt Denormandie selon le type d’investissement locatif
Depuis 2019, la loi Denormandie prévoit la réduction d’impôt pour l’investissement locatif d’un bien situé dans un quartier ancien ou dégradé. Elle encourage ainsi la réalisation de différents travaux de rénovation énergétique.
Le déficit foncier pour la rénovation de biens locatifs
Pour mettre en location un bien rénové au minimum trois ans, les propriétaires bailleurs disposent d’une aide financière spécifique : le déficit foncier. Le concept ? Déduire les excédents du coût des travaux de rénovation énergétique sur les revenus fonciers. Plus le taux d’imposition est élevé, plus ce dispositif fiscal est intéressant.
Les aides financières accordées aux propriétaires bailleurs sont-elles cumulables entre elles ?
La grande majorité des aides financières proposées aux propriétaires bailleurs par le Gouvernement sont cumulables ! Elles visent à inciter la mise œuvre de gros travaux. L’avantage est de fournir un logement décent aux locataires, empêcher les phénomènes de passoires thermiques et encourager la mise en location de biens dans un contexte de flux tendu.
ADHOC Gestion vous accompagne pour toutes les questions d’assistance financière, administrative et comptable. Nos consultants experts en optimisation de la gestion locative vous maintiennent informés des dernières réglementations.