Revenus récurrents fixes, valorisation de l’agence immobilière, création de liens durables avec les propriétaires… La gestion locative présente de multiples avantages. Activité encadrée par la loi, elle nécessite toutefois une vision stratégique et des compétences spécifiques pour être opérationnelle. Que vous créiez votre agence immobilière ou développiez votre offre de services, ADHOC Gestion vous livre ses conseils pour bien se lancer dans la gestion locative.
Suivez les étapes !
Obtenir la carte G, un premier pas pour assurer une activité de gestion locative
La priorité pour exercer en toute légalité une activité de gestion locative en agence immobilière est d’obtenir la carte G.
Depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970, complétée par la loi Alur du 26 mars 2014, elle est obligatoire pour les professionnels de l’immobilier pratiquant une activité de gestion locative.
Autrement dit, sans elle, il vous est impossible de proposer cette prestation à vos clients.
Pour l’obtenir, des démarches sont à entreprendre auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI). C’est elle qui évalue si un professionnel est capable ou non d’assurer la gestion locative pour le compte de ses clients.
Outre le dépôt d’un dossier, la demande s’accompagne de justificatifs d’aptitudes professionnelles et d’autres éléments comme :
- L’attestation de garantie financière.
- L’assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
- Votre numéro d’immatriculation au Registre national des entreprises (RNE), Kbis ou Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour obtenir une carte G, suivez le guide ADHOC Gestion.
Positionner son activité de gestion locative pour bien démarrer
Une fois les démarches administratives entreprises, il est temps de déterminer quel type de service de gestion locative votre agence immobilière envisage de proposer.
Cette décision ne se fait pas sur un coup de tête, elle émane d’une étude de marché.
En analysant le secteur et en dressant un état des lieux de la concurrence, vous discernez plus facilement : les tendances sur le marché de la location, le volume de chiffre d’affaires potentiel ou encore les éventuelles contraintes. Entre autres, vous allez pouvoir identifier votre zone de chalandise et en déduire un positionnement stratégique.
Identifier le type de clientèle pour construire une offre ciblée
Se lancer dans une activité de gestion locative requiert avant tout une connaissance de sa cible locale.
Il est plus facile de cerner les enjeux et de connaître les biens les plus recherchés sur le marché.
Il s’agit par ailleurs de venir analyser les habitudes des propriétaires, le nombre de biens mis en location sur votre secteur et le volume de locataires potentiels.
Vers qui comptez-vous orienter vos services de gestion locative : propriétaires privés, sociétés immobilières ou immobilier d’entreprise ?
Vous avez la possibilité de gérer les biens immobiliers de votre propre portefeuille clients, de propriétaires ou de sociétés immobilières.
S’équiper d’un logiciel de gestion locative à la hauteur
Choisir un logiciel de gestion immobilière adapté est essentiel pour assister vos missions au quotidien et vous recentrer sur la relation client.
Une solution digitale complète est capable de vous accompagner dans toutes vos démarches. Vous pilotez ainsi votre portefeuille immobilier directement en ligne :
- Rédigez vos baux selon le type de location,
- Établissez les mandats de location,
- Gérez votre comptabilité (dépenses et revenus fonciers),
- Générez des quittances électroniques,
- Suivez les travaux et les interventions,
- Bénéficiez d’un système de messagerie…
Et du côté de vos clients, la plateforme en ligne simplifie le suivi de leur location. Depuis leur espace personnel ils ont accès à de multiples services : quittance électronique, documents administratifs, informations de contact, etc.
Le logiciel de gestion locative représente un gain de temps pour votre activité. Autant dire qu’il ne faut pas minimiser cette étape !
Déployer votre stratégie commerciale
La partie commerciale est déterminante pour lancer votre activité de gestion locative et, par conséquent, accélérer la croissance de votre agence immobilière.
Si vous possédez déjà un portefeuille clients : il suffit d’alerter chaque propriétaire de la mise en place de votre service de gestion locative. Contactez vos clients par le moyen que vous jugez le plus adapté : un mail personnalisé, un appel téléphonique ou, pourquoi pas, un courrier ?
L’objectif est d’annoncer votre nouvelle offre de service et d’échanger sur la mise en location des biens immobiliers et la gestion qui en découle.
Vous ne possédez pas de fichier clients ? Pour toucher de nouveaux prospects, l’activité de gestion locative est un bel atout. Elle permet de tout centraliser et de limiter le nombre d’interlocuteurs.
Quelle que soit la situation de votre agence immobilière, le déploiement d’une stratégie commerciale reste un facteur de succès indispensable à l’avenir de votre activité.
Communiquer autour des services de gestion locative
Vous l’avez compris : le lancement de votre service de gestion locative ne doit pas passer inaperçu tant pour vos actuels que futurs clients. Pour faire passer le message, rien de tel que la communication. Comment procéder ? Dans un premier temps, pensez à mettre à jour l’ensemble de vos supports de communication. En priorité : le site internet, sans oublier les pages de vos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook…) ou encore votre fiche d’établissement Google (Google Business Profile).
C’est aussi l’occasion de créer une campagne de communication et des supports adaptés pour votre équipe commerciale.
L’envoi de mails ciblés peut être une bonne idée tout comme le lancement d’une campagne display. Celle-ci consiste à acheter des espaces publicitaires sur des sites pour promouvoir vos services de gestion locative.
La création de contenus de valeur à la fois sur vos réseaux sociaux ou le blog de votre site internet est aussi une alternative. La rédaction d’articles est une méthode pertinente pour renforcer votre argumentaire et expliquer l’ensemble de vos prestations. Avec une véritable stratégie, vous aurez la possibilité d’être référencé dans les moteurs de recherche et attirer du trafic qualifié, c’est à dire, des prospects sur votre site en ligne et en agence.
Bien organiser le service de gestion locative
Créer un service de gestion locative est loin d’être anodin pour une agence immobilière.
Il s’agit d’un investissement conséquent qui peut apporter son lot de contraintes s’il n’est pas bien piloté.
Mais, aujourd’hui il est possible de se faire accompagner sur le sujet pour étendre votre offre et profiter des avantages de la gestion locative sans ses inconvénients.
Comment ? En faisant le choix de l’externalisation de l’activité de gestion locative. ADHOC Gestion vous propose de déléguer la gestion locative de vos biens immobiliers locatifs.
Grâce à la sous-traitance, vous ne perdez plus de temps à résoudre les problèmes des locataires de vos clients ni à traiter la partie administrative. Par exemple, si l’un des locataires d’une résidence dont vous êtes le gestionnaire présente une panne d’eau chaude, habituellement vous auriez engagé du temps pour mettre en place une intervention. En passant par une solution externe, votre locataire est pris en charge rapidement. Un véritable climat de confiance est instauré. De votre côté, vous êtes libéré et pouvez vous concentrer sur la relation client.
Lancer une activité de gestion locative valorise votre agence immobilière, mais il faut être conscient que cela représente une organisation lourde à mettre en place. Pour développer votre activité, n’hésitez pas à confier la gestion de votre parc locatif à ADHOC Gestion.